À propos
Jessica Lynch est une artiste indépendante originaire de Sainte-Agathe-des-Monts, aujourd’hui basée à Montréal, au Québec.
Ses thèmes de prédilection sont la mémoire collective, la dégradation sociale en région et le cauchemar fantastique.
Elle possède une expérience variée en tant que réalisatrice de documentaires et de fictions, ainsi que comme directrice photo. Elle a notamment travaillé sur un documentaire tourné en Bosnie-Herzégovine dans le cadre de l’option Correspondant à l’Étranger du Cégep de Saint-Laurent, à Montréal, dans le programme de Sciences humaines. Pour ce projet, elle s’est penchée sur la Yougonostalgie pour sa thèse de recherche et a produit un court documentaire sur le sujet - avant même d’entamer des études en cinéma.
Après avoir amorcé un parcours universitaire en sciences politiques à Concordia, elle se tourne finalement vers le cinéma et intègre le programme de production cinématographique.
Elle s’intéresse particulièrement à la pratique du cinéma analogique en 16 mm, notamment la captation d’images, le développement à la main, la dégradation chimique, le tirage contact et optique, ainsi que le procédé Chromaflex.
Son documentaire auto-financé, Nécrose Caséeuse, occupe son temps libre pendant qu’elle travaillait comme éclairagiste sur des tournages, puis comme réalisatrice et cinématographe de contenu corporatif.